Un petit tour en montagne

Ca grimpe... et il fait chaud

Nous vous avons laisse il y a une semaine... et ca nous semble deja si loin! Nous avons donc quitte KL en nous dirigeant vers le nord-est et ses montagnes. Nous n'avons pas ete decus du voyage, avec au programme chaleur torride, cotes bien raides et rencontres a gogo. La journee de mise en jambes a deja ete bien eprouvante, et la nuit ne fut pas vraiment reposante: suivant les conseils du gerant du 'resort', nous nous installons sous un abri a une dizaine de metres de la riviere. Il se met a tomber des cordes, des heures durant.. et nous sommes reveilles a 4h du matin par des travailleurs qui nous aident a deplacer tente et materiel loin de la riviere en furie, dont le niveau n'est plus qu'a une 20 de cm! Emotions fortes, affaires trempees, nous sommes peu reposes mais continuons jusqu'a Ulu Yam, ou nous sommes invites a dormir (et manger) chez Nizam! Nous partageons la soiree de cette famille de 3 enfants, et nous promenons en voiture dans tous les coins interssants de la region.

Nizam et ses 2 enfants

Nous ne faisons qu'une vingtaine de kilometres le lendemain, pour nous arreter au pied de la montee de Fraser Hill. 40km et 1100m de denivele. Nous partons au petit matin sur la route la plus agreable que nous ayons fait jusqu'a present: elle serpente dans la jungle et les vehicules sont etrangement peu nombreux! Nous montons donc sans trop de sousicis, a petit train. Les derniers 8km sont les plus durs, avec de bons coups de cul, mais nous arrivons enfin a destination... Un peu decus, car Fraser Hill ressemble a une station de repos fantome, pas un chat dans les rues et tout ferme a 19h! Mais nous sommes fiers de notre montee.

Prochain objectif: Kuala Lipis, village perdu au beau milieu de la peninsule malaise. Nous faisons de petites journees de 40km environ, avec des pauses bien agreables dans les gargottes longeant les routes pour un bon repas (riz ou pates sautees, poulet), ou un petit Coca frais. A chaque fois, les curieux ne manquent pas et nous expliquons a qui veut notre parcours et notre projet. Ensuite c'est la seance photo, une partie d'echecs (facultatif), et nous repenons la route. Le soir, nous dormons (mal0 dans le jardin d'une famille, un peu trop pres de la route. Le reveil, sous la pluie, est difficile, mais nous arrivons sans trop de problemes a Kuala Lipis pour une bonne journee de repos. Sunny, chinois d'origine, nous accoste et fera notre guide pour toute la soiree. Nous profitons de la journee pour glandouiller et preparer les prochians jours de velo.

Notre hotel pour une nuit

Nous partons maintenant vers l'ouest. La premiere journee, nous suivons les montagnes russes, traversant les villages et partageant quelques paroles, en un melange de malais et d'anglais avec les personnes chez qui nous ravitaillons. Nous avons des difficultes a trouver de l'aide avec les premieres personnes rencontrees dans le village orang-asli (les indiens de Malaisie) ou nous nous arretons pour la nuit, mais le gentil prof de sport nous trouvera un petit abri devant la mosquee ou nous poserons la moustiquaire. Nous avons meme acces a l'eau, wahou! Le lendemain matin, nous aprtons avec (trop) peu de provisions pour les 80km et 1300m de denivele vers les Cameron Highlands...

Heureusement nous nous faisons doubler par un groupe d'une cinquantaine de cyclos, et 10km plus loin nous sommes invites au ravito! Bananes et eau fraiche nous remontent le moral, car apres 40km nous sommes toujours a la meme altitude malgre les montees a repetition. Nous essayons de gerer au mieux notre effort, on sue a grosse goutte en arrivant dans la Bertam Valley (collines couvertes de cultures) ou un replat nous fait du bien. Les 10 derniers km sont un calvaire, avec entre autre 1km a 9%, mais nous arrivons enfin a destination, vides d'energie mais remplis d'emotion, au milieu des champs de the et de fraises...

2 jours de repos avant de partir vers Ipoh, Penang, Langkawi!