On descend de la montagne a velo, jusqu'a Penang

descente vers Ipoh

Bon, ca fait un bon bout de temps qu'on a pas donne de nouvelles hein? Et depuis on en a fait du chemin, puisqu'on ecrit depuis Ventiane, capitale du Laos!

Nous en etions restes a la lonnngue montee vers Cameron Highlands. Mais apres la montee vient la descente, et nous avons deguste les 40km de descente en roue libre, qui nous rapprochaient doucement de la grande ville d'Ipoh (ville sans grand interet ma foi). Apres une boonne nuit de repos, nous repartons vers le nord dans la chalewur que nous avions un peu oubie en altitude, jusqu'a la region de Lenggong. Le coin est super sympa, avec lacs et montagnes tout autour de nous. On s'arrete de temps en temps boire un verre rafraichissant, et c'est lors d'une de ces pauses que l'on voit trois cyclos passer sur la route! Ni une ni deux, on remonte sur le velo pour les rattraper, nos premiers copains cyclos! Nous nous arretons ensemble qulques kilometres plus loin autour d'un autre verre, pour faire a connaissance de ces 3 Iraniens, qui vont de Kuala Lunpur a Bangkok en un mois.... physique.

Nous chercons ensuite desesperement un hotel abordable, avant qu'ine voiture ne nous arrete:sin chauffeur nous offre le logis. Wahou! Pas une seconde d'hesitation, nous nous retrouvons dans l'apart de Nazif, prof d'arabe de son etat. Nous passons une tres bonne soiree a discuter de l'education en Malaisie, de la rlace de la femme dans le pays... Cette rencontre agreable nous donne le peche pour rejoindre Penang, mais pour cela il nous reste emcore un petit col a gravir. Apres les peremiers km bien raides, une voiture s'arrete, et un malais nous previent: "Attention, cette route est dangereuse, il y a des musulmans (comme dans tous le pays, ouais) et des tigres (meme si lui et tous ses amis n'en ont jamais vu)" Cette arret nous effraie un peu mais apres nos autres experiemces de traversees dans la jungle, nous decidons de continuer, et on ne le regrette pas: paysages magnifiques, petits villages en bord de route , route belle et calme...

Nous traversins ensuite la plaine et l'agglomeration de Penang jusqu'au port de Butterworth, ou nous embarquons dans le ferry pour Georgetown. Nous y restons trois jours pour nous reposer (Celine a choppe une petite angine) et profiter des douceurs de la ville. Nous trouvons un petit hotel perdu, ou rsident pleins de retraites, francais et anglais, vadrouillant en Asie. Nous nous lions d'amitie avec un couple de francais, Marie et Pascal, avec qui nous discutons des heures de la Malaisie et de la France, de leur resse,blances et differences. Ils sont egalemeent une source intarrissable sur la culture asiatique, qu'ils nous font partager devant un opera traditionnel chinois.