Sacres montagnes, de Vientiane a Luang Prabang

On reprend donc la route vers le nord. Pas trop de choix ni de possibilites de se perdre puisque les routes sont rares. Nous suivons l'autoroute 13, qui selon les standards francais serait plutot le departementale 13... Nous bifurquons malgre tout apres 50km pour echapper a cette route monotone. Direction les pistes et les rizieres! Notre carte est peu precis, et nous nous dirigeons plutot a la boussole. Si on va vers le nord, c'est bon! On se retrouve le soir pres d'un petit village, et nous campns pres de la riviere, mais a distance respectable cette fois. Nous arrivons apres 3 jours a Vang Vieng, ville touristique ou les jeunes occidentaux viennent faire le fete... On passe vite!

Les choses serieuses commencent maintenant: plusieurs cols avec quelques 1000m de denivele a chaque, et pas un metre de plat jusqu'a Luang Prabang, 200km plus loin. Les montees sont dures, chaudes, humides, mais on grimpe dans des paysages de fou, entoures de montagnes au formes incroyables... Et le point top, c'est qu'on commence a etre bien a l'aise en camping sauvage, et qu'on se trouve des coins de fou: un jour une cabane au milieu d'une riziere, dont le proprio viendra nous souhaiter la bienvenue en nous offrant des fruits de la passion), au sommet d'un col avec une vue a 360deg.

A chaque arret, mous sommes entoures de nombreux enfants!

Ca parait idyllique tout ca hein? Ouais mais bon, faut les gagner ces paysages et ces coins perdus. Et tous les soirs, on ne traine pas tropavant d'aller se coucher. On vit avec le soleil, lever tot, coucher tot,  et on profite de longues journees. On croise pleins de petits villages perches sur des cretes ou a flanc de montagnes, les adultes portant des dizaines de kilos de bananes sur le dos, les enfants nous courrant apres pour taper dans les mains, ou plus malheureux, pour demander de l'argent.

On croise aussi pleins de cyclos! Comme il n'y a qu'une route... Une hollandaise, David et Christelle, couple franco-belge, et notre coup de coeur, forcement pour la famille Suisse de Laure et Fredo: ils voyagent avec 2 enfants, papa traiannt la petite, et maman poussant le plus grand sur un... PINO! Si on avait cru croiser le meme velo que nous... En plus ils nous donnent une super adresse pour se reposer a Luang Prabang, trop top!

Nous sommes donc a Luang Prabang pour qulques jours le temps de reprendre des forces, puis il nous restera une dizaine de jours de la meme trempe (MONTAAAAGNES) pour gagner la frontiere Chinoise.