Direction le Japon, un petit tour dans le Kansai

On part pour 2 jours de ferry. Ils passeront a une vitesse supersonique et sous le soleil et l'air marin frais. On rencontre en effet 3 Francais (la totalite des non-chinois et non-Japonais a bord) avec qui on s'entend super bien! On passe des heures a discuter dans les canapes avec Elsa, Ben et Yann. On bouquine, on regarde un film. Et PAF, voila deja le Japon! L'arrivee en elle meme ne fait pas trop rever, puisquon se retrouve au milieu d'un port industriel, mais on trouve finalement le centre-ville avec difficultes. Premier repas et premier bonheur, on se retrouve dans un resto decore de photo de sumo, serveuse en kimono. On est dans un reve non? Et c'est loin d'etre fini: dans la rue on rencontre Toshi qui decide de nous aider a trouver un wifi pour qu'on ne dorme pas dehors. Apres 15min de discussion, il nous prpose de nous laisser son studio, plein centre, et de laisser les cles dans la boite aux lettres. Laissez nous reflechir... OK!

Nos copains du resto

On hallucine toujours en se balladant dans les rues d'Osaka. Chance ou pas? Toujours est-il que ca continue, puisqu'on se retrouve dans un petit resto ou on sympathise avec un couple grace a leurs quelques mots d'anglais, et ils finissent par nous offrir un plat! On rentre se coucher deja amoureux du Japon.

Fini la ville, on a besoin d'air maintenant! On mettra un bout de temps a sortir de la megalopole, poutr commencer a grimper dans la campagne du Kansai. Il faut se faire a la conduite plus sportive des Japonais, mais nous arrivons sans frayeur au bord du lac au nous attend un camping... ferme. Du coup on campe dans le resto d'a cote, au chaud, et on suppliera les gerants jusqu'a la fermeture pour dormir chez eux. Sans succes, on se resoud a planter la tente a la tombee de la nuit juste a cote. Finalement on est pas faches de se retrouver au milieu de la nature!

Repas au 7 Eleven

On repart le lendemain dans la jaune campagne, apres une nuit sous la pluie. Direction le lac Biwa. On trouve de minuscules routes qui serpentent dans les collines le long de champs de the tailles au ciseau. Tres Japonais! On croise sur la route un cycliste anglais reserve... qui nous invite a passer une nuit chez lui et sa femme. RDV est pris a Nara! On continue jusqu'au lac et la ville d'Otsu. On y trouve un camping apres moultes recherches. Ferme aussi. On etablit donc un plan diabolique: gavage de sushis dans un resto du mall voisin, puis retour pres du camping a la nuit tombee pour planter la tente dans le parc. Tout se passe selon le plan... jusqu'a 20h quand le gardien nous invite a degager les lieux (gentillement, a la japonaise). On negocie dur, pour obtenir de rester jusqu'a 5h30 le lendemain matin!

Le long de la riviere Kaomagma

On se reveille donc au son du reveil pour la premiere fois depuis des lustres, dans la nuit toujours noire. Le point positif du Japon, c'est que plein d'endroits CHAUFFES sont ouverts 24h/24 7j/7. On commence donc notre journee au McDO en attendant que le soleil pointe. C'est parti vers le nord, puisqu'on a decide de faire une petite boucle avant de descendre vers Kyoto. Petit col bien mignon, et on se retrouve sur une nouvelle route de campagne, dans un petit village touristique. Au contraire de la Chine, le mot touristique est plutot positif ici, puisque les amenagements se font discrets et les elements culturels sont preserves! On arrive ensuite a Kyoto, ou habite notre ami Toshi. Forcement nous sommes invites a rester chez lui une soiree! Kyoto est un vrai contraste avec Osaka, la ville est calme est verdoyante, on sent la zenitude le long du canal ou volent canards sauvages et herons...