Kansai #2, de Kyoto a Wakayama

Toshi (allonge), sa femme, Kaho et Eiji
Toshi (allonge), sa femme, Kaho et Eiji

On se retrouve donc apres d'harassantes recherches chez Toshi, petite pile electrique du soleil levant. Pas le temps de se poser, nous partons decouvrir les Onsens, les bains publics Japonais. Experience sociale dingue: tout le monde nu, decomplexe, des vieux, des jeunes, des parents, des enfants, se retrouvent pour discuter ou se relacher apres une longue journee de travail. Maintenant on en veut tous les jours! Le lendemain matin, reveil 6h (ouch) pour se rendre avec Toshi et son fils Eiji au temple bouddhiste de Chosyoji: c'est le dernier jour de l'ewntrainement d'hiver (priere tous les jours) et nous participons a la ceremonie. On enchaine avec le nettoyage de printemps du temple, et un bon repas et gouter de remerciements. On repartira les bras pleins de petits cadeaux. Que de chose vecues en une journee. Merci Toshi! On quitte la famille pleins de gratitudes, mais contents de retrouver notre liberte et notre calme.

Paul et Natsuko
Paul et Natsuko

On repart vers le sud direction Nara, chez notre ami cycliste anglais rencontré sur la route plus tot. Gros changement aujourd'hui, après 4 mois, nous décidons de changer de position sur le vélo: Céline passe aux commandes! On aura besoin de quelques jours courbaturés pour s'adapter à nos nouvelles positions... Apres une journée de vélo dans le froid, nous arrivons donc chez Natsuko et Paul, installés ici depuis plusieurs années. Paul est informaticien/chercheur et Natsuko boulangère, et tous les deux ont des rythmes de travail assez light pour le standard japonais. Ca nous permet de passer pas mal de temps avec eux, et on apprécie beaucoup leur accueil! Un vrai moment de partage! On abuse même un peu de leur gentillesse en restant une journée de plus: plutôt que de traverser Osaka dans tous les sens, nous faisons un aller-retour en train pour aller récupérer victorieusement nos visas pour la Chine!

Arrivee a Wakayama
Arrivee a Wakayama

Assez profité de toutes ces bonnes âmes japonaises, nous repartons dans la nature! Enfin il faut un peu de temps pour s'extirper de la ville, même si elle n'est pas tres dense. On se lance le long de rivières vers le sud, ce qui n'empeche pas de se taper quelques cols... Mais bon ça réchauffe, car l'air est bien frais. On s'arrête pour des pauses régulières dqns les mini-markets en bord de route, et pour de longues pauses repas chauffées. Notre route est bordée de nombreux temples qui sont autant de pauses 'zen', et nous apprécions le calme de la campagne japonaise. Le soir, on vise les onsen qui nous plaisent avec le plan suivant: passage dans les eaux frémissantes du onsen pour refaire le plein de chaleur, repas et squat le plus longtemps possiblze dans les locaux, puis recherche nocturne d'un coin camping ! On s'en sort bien finalement, et les japonais sont aussi désintéressés de 2 campeurs que le seraient les français. Ces quelques jours de route a travers le Kansaise passent donc paisiblement entre onsen, sushis, cafés, nuits froides et réveils ensoleillés dans des vallées perdues. Seul bémol, une grosse fatigue et un gros rhume pour Céline. Mais l'air marin nous fera du bien: nous embarquons au port de Wakayama pour Shikoku!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Juicer Review (vendredi, 26 avril 2013 13:04)

    This is a great write-up! Thanks for sharing!