La Chine 'nouvelle': Shanghai!

Le depart de Guilin est un peu stressant: on galere a faire embarquer le velo, qui voyagera finalement demonte, dans une caisse en bois et dans un autre train. On a aussi du mal a comprendre la procedure d'embarquement, mais une fois a bord, on a la chance de se retrouver seuls dans notre compartiment! Le voyage se passe du coup tranquillement, et sitot les 20h de train finies, on embarque dans le metro pour le centre de Shanghai. En sortant, on est vraiment surpris de ce que l'on voit. On s'attendait a plein de buildings immenses, et on voit finalement des petits quartiers aux maisons basses. On est bien loin de l'image que veut montrer le gentil gouvernement! On se rend chez Nelson, notre contact Warmshowers (reseau de logement de cyclos), au beau milieu de la ville, 27e etage d'une tour. Parfait pour quelques jours!

Chris et Celine

On fait connaissance avec le fils Trees (le nom de famille), et nous installons dans leur appart/atelier. Famille pleine de projets, Chris et Flo ont cree un tricycle hightech qu'ils tentent de vendre a travers le monde malgre leurs moyens limites. On est impressionnes apres un petit tour dans leur jouet! Nelson est en train de fabriquer un cadre de tandem en carbone avec l'aide de son pere, avec pour projet de rallier Shanghai a Paris de mars a septembre 2013! Des projets dans tous les sens, des idees de bricolage pour reparer nos sacoches, les freins de notre tandem... Ca fait naitre chez Alex des envies d'atelier et pleins d'idees de bricolage cycliste!

Ce super pied a terre nous permet de faire de bonnes balades dans la ville, et rencontrer plein de gens en rapport avec le monde du velo. Merci aux Trees!

La ville de Shnaghai est un vrai patchwork de quartiers: on passe de vieilles maisons et ruelles etroites ou seche le linge, a des quartiers recents surplombes de buildings. On passe des journees sympa a sillonner la Concession Francaise, quartier chic et agreable qui nous rappelle la douceur des villes europeennes. On se fait plaisir avec quelques saveurs de chez nous... On traverse la vieille ville avant de se retrouver face au qurtier des affaires, et c'est toute la Chine qu'on traverse en 1h: les gens vendent des fruits et legumes a meme le sol, les poissons sechet accroches aux portes... et le pas d'apres nous sommes face aux tours impressionnantes de Pudong! Le developpement ne touche que la face Est du pays decidemment.

C'est maintenant l'heure de quitter la Chine avant d'y revenir dans quelques mois, et la perspective de decouvrir un nouveau pays nous remotive a fond!