Gros morceau en entree, de Bishkek a Toktogul

Bishkek, toute une histoire... de visas. On restera une semiane complete dans la vedoyante capitale Kirghize pour obtenir ce foutu visa Azeri. Heureusement nous avons une joyeuse bande de francais pour nous tenir compagnie: Renaud, Jeanne et Marc, les 4x4, Stephanie et Charles, le side-car. On passe du bon temps ;algre la frustration de l'attente. On chnage aussi nos plan une fois de plus: plutot que traverser les plaines de la vallee du Ferghana en Ouzbekistan, nous rejoindrons Samarcande par le Tadjikidtan et la Pamir Highway, a 4000m d'altitude! Du coup nous faisons en express notre visa Tadjik, deposons notre demande pour l'Azerbaidjan (une semaine pour DEPOSER un dossier, oui oui) et pouvons enfin reprendre la route.

A peine 30km de parcourus, et nous sommes rejoins par Jorge, cyclo Espagnol a remorque. Premier cafe en bord de route, et comme un indice, Jorge etale son cafe sur le comptoir... On parcours les 60 km de plaine(montant quand meme) avant de planter la tente. On est arretes dans notre elan par Jurgen, un jeune allemand qui fait du volontariat dans un centre d'handicapes tout proche, et nous invite a planter la tente a cote. On accepte volontiers, et partageons tous nos repas autour d'un bon the. On apprend un peu sur la situation des handicapes mentaux et physiques dans le pays, ce genre de centre leur permet d'apprendre des activites (couture...) au lieu de rester enfermes dans des centres gouvernementaux. Le lendemain, Celine fait des heureux en faisant faire un tour de tandem a quelques jeunes!

C'est parti pour la montee. On va passer de 800m a 3200m e ndeux jours. Premiere partie dans une vallee tres etroite, montee douce. Un peu ennuyeux de rouler entre deux murs, et un peu difficile de trouver un coin pour camper le soir! Jorge malgre son envie d'avancer, suit notre petit rythme. Heureusement, car on l'aidera a reparer son rechaus (il est passe pas loin de mettre le feu a la vallee), a gonfler son matelas high tech... Mais sa compagnie est tres sympa malgre tout, et nous passons de bons moments ensemble! Le deuxieme jour de montee est plus costaud, ca monte raide, raide.On s'encourage mutuellement pour monter les derniers kilometres qui n'en finissent pas et fialement nous y voila: 3200m, col de Tor-Ashu! Un coup de top pour passer le tunnel bien dangereux et nous debouchons sur la magnifique vallee de Suusamyr!

On est content de trimballer des kilos de bouffe, car on ne trouve ici que du fromage sec (kurut), du lait de jument fermente (kimiz) et quelques sodas (kokakola). Jorge mange du pain. On laisse filer notre ami presse et profitons des paysages hallucinants qui nous entourent. On parcourt 60km en bord de riviere, ou nous pouvons bien profiter de nos pauses pic-nic avec saucisson et fromage. On rencontre aussi pas mal de francais en 4x4, mais c'est avec des Suisses que nous bivouaquons apres une traversee de riviere perilleuse. Karsten et son fils Cedric sont sur le retour, et ont dans leurs bagages Yifan, jeune chinoise en vadrouille. Grande discussion sur le monde, nuit venteuse, pares pour le deuxieme col.

Montee peu difficile mais epique: nous enfilons les kilometres ous les averses de neige et le vent de face. L'arrivee au sommet n'en est que plus belle, d'autant que Bernard et Vero, rencontre la veille, arrivenet en meme temps que nous avec leur 4x4 et nous preparent un petit chocolat chaud. Le luxe. L'orage nous attend dnas la descente et nous patientns a l'abri d'une yourte que l'orage passe. On fait bien, puisqu'on decouvrira ensuite une valle magnifique pleine de pins, de ruisseaux, de ruches, de chevaux, de yourtes... la folie quoi. On debouche enfin du massif sur le lac de Toktogul, croyant en avoir fini avec les difficultes (oulala le suspense!)