Est-Ouest, Nord-Sud, on a sillone l'Adjara

Goderzi

Oh la belle route qui part d'Akhaltsikhe... Il faut en profiter. On monte doucement dans une belle vallee, jusuq'au monastere de Zarzma, au fond de cette vallee. Derniere pause culture avant la nature. On fait le plein d'energie et on se lance dans la grimpette qui nous amenera jusqu'a 2025m. Le temps se couvre doucement, mais pas de gouttes a l'horizon. La pente est douce, la route mauvaise, mais on a bien la forme et on avance surement. Le brouillard aussi. Doucement il se fait de plus en plus dense et de plus en plus humide. On est trempe, mais pas vraiment le choix que de continuer jusqu'au seul village qu'on appercoit au dessus. On y arrive, on se met a l'abri, t-shirt sec aussi. Notre bon Samaritain ne tarde pas a venir et nous voila dorloter dans une des maison en bois qui composent le village. On echange quelques mots puis restont silencieux autour du poele, pendant que la femme s'affaire pour le repas. Perturbant, les hommes et invites mangent avant les femmes, tous ages confondus. Mais on passe une bonne soiree a discuter avant de s'engouffrer dans notre lit chaud.

Du the, du livre

Le lendemain, il fait beau! Enfin juste le temps de se remettre en route et de passer le col. Le brouillard arrive vite! De l'autre cote, la piste est encore plus mauvaise a base de boue, trous, cailloux, hiboux, poux. Bref, galere, on ne profite toujours pas de notre energie potentielle de pesanteur! Comme la veille, le brouillard, puis la pluie nous pourrissent la journee. On se force a aller jusqu'au prochain village, Khulo. Vu le temps, on reste ici pour la nuit. Nouvelle journee. Vu le temps on reste ici pour la journee. Nouvelle journee. Vu le temps, on reste ici pour la journee. 2 jours a regarder tomber la pluie, manger des kachapuris, lire.

Batumi

Enfin le soleil revient! Et le bitume aussi! Si c'est pas une belle journee. On etait bien haut et il faut redescendre au niveau de la mer, donc pas trop de difficultes. Petites pause, pour saluer un couple de Suisses qui monte, lui, pour observer des ponts de pierre, cueillir des mures... On sort tout doucement du massif et on apercoit au loin la mer. Ah la mer, on l'attendait et on veut en profiter tout de suite. On se trouve un petit coin desert au bord de la plage ou on pose la tente, avant une bonne baignade et un repas au coucher de soleil. Nous sommes a quelques kilometres de Batumi, la plus grande ville du littoral Georgien, et la station balneaire la plus reputee du pays. Piste cyclable en bord de mer, on la traverse doucement et avec plaisir. La meteo et les pistes ont tout chamboule notre planning, nous voila a bon port avec 5 jours d'avance! On part pour une petite boucle vers le nord.

Avec nos copains du soir

Une seule route, coincee entre la mer et les motagnes, donc beaucoup de traffic. On ne s'amuse pas beaucoup, mais la perspective de la baignade de fin de journee nous fait avancer. On traverse uniquement des stations balneaires remplies de Russes, Ukrainiens, Georgiens, Armeniens, Azeris... Ureki, ou on voulait s'arreter, en fait partie. On continue alors, jusqu'a trouver LE spot qu'on cherchait. Au bout d'une petite piste, un acces a la mer. Un bar qui tient debout on ne sait comment, et forcement, on nous invite pour une petite mousse. On se lie avec le gerant qui parle anglais, et son ami Serge. Apres nous atre poses dans un beau coin, on retourne les voir pour une soiree bruyante et endiablee avec le son de DJ Crazy! Finalement, le coin est bien trop tranquille, on y reste une journee a ne presque rien faire. Lire, regarder la mer, discuter...

Retour vers Batumi, la-bas au loin

Aller, faut qu'on se fatigue un peu avant le bateau, on reprend la route. On vise de petites pistes bien sympas pour eviter l'autoroute de la cote, et nous voila a suivre un serpentin bien raide qui monte et descend les collines droit dans la pente. Pause midi a Ozurgeti, et l'appel de la mer se fait a nouveau entendre dans la moiteur et la chaleur de la region. On decide de retourner sur Kobuleti, on nous pouvons camper sans soucis pres de la plage, au beau milieu de la ville. OK, on a pu se faire une bonne baignade, mais camper en cille n'est jamais gage de bon sommeil. Pas grave puisqu'apres une derniere partie de montagnes russes, nous revoila a Batumi, dans une auberge ou on pourra vraiement dormir. Dans 2 jours, le 13 aout, on embarque pour la Bulgarie!!