Du plat dans les collines, a travers la Bosnie

Pique

Quelques jours de repos dans une auberge sympa de Belgrade, ou nous avons pu profiter de quelques lieux de sortie sympa. Notre verdict sur la ville: moche, mais avec un potentiel culture/sortie interessant. On repart de plus belle via une piste cyclable le long de la riviere Sava (je vous epargne les jeux de mots) et filons bon train sur ce plateau. Pause a Obrenovac, petit resto sympa, et alors qu'on change une dixieme fois d'itineraire, Alex boit une gorgee de soda agrementee d'une... guepe. Belle piqure, qui le fera ressembler a un chameau pendant plusieurs jours. Pas de mal. Et nous quittons les routes principales, toujours a la recherche de la plus petite route possible. On se perd plusieurs fois, passant de la piste a l'asphalte, mais nous faisons une belle rencontre en haut d'une colline. Un petit couple de vieux nous invite boire la goute (raki). On ne comprend pas grand chose, mais quelques mots communs au Russe nous permettent de briser la glace. On aurait bien envie de rester quelques jours dans ce havre de paix...

Minarets a l'horizon

Nous voila deja en Bosnie... Comme a chaque fois en Europe, on a a peine le temps de 'ressentir' un pays qu'on passe au suivant. Traversee de frontiere sans soucis (comme a chaque fois en Europe aussi). Et le premier changement notable, c'est de voir des minarets pointer vers le ciel dans a peu pres tous les villages. Notre petit souci sera de trouver notre route, avec une mauvaise carte et une boussole. Nous nous retrouvons souvent sur des grosses routes ou le traffic est important. Apres une apres-midi de routes nationales, on se repose les nerfs et les oreilles dans la petite ville de Lukavac. Etude serieuse, et demain, pas moyen qu'on mette les roues sur ces routes!

Forteresse de Doboj

Apres quelques ratages le matin, on trouve finalement une route parallele super agreable. Pour les paysages en tous cas. Car dans les villages, on voit pour la premiere fois les traces de la recente guerre Serbo-Bosniaque. Les vieilles maisons sont criblees d'impacts de balles. Comment les combats on pu arriver dans ces villages isoles, loin de tout? Enfin nous arrivons a Doboj. Belle forteresse surplombant la ville, des eglises, mosquees a visiter, mais pas d'hotel a moins de 3 etoiles. Tant pis pour les visites, on campe ce soir. Et comme on retrouve regulierement de vrais supermarches, on peut se faire plaisir autrement! Vive le vin local (avec moderation).

Partie d'echecs a Banja Luka

Reveil au soleil, nous reprenons la route. Petite route. Trop petite pour que les locaux connaissent. On se fait systematiquement renvoyer sur la route principale quand on demande confirmation. Mais apres tours et detours, on atterrit sur notre route de reve, format piste cyclable le long d'une petite vallee isolee. Piste et asphalte en pointilles, on apprecie le calme des villages et les regards amuses des gens. Un petit massif a traverser et nous redescendons gentillement vers Banja Luka, deuxieme ville de BiH. ENfin... Banja Luka est surtout la capitale de la Republique Autonome de Srpska, partie Serbe et Orthodoxe du pays. Apres discussion avec certaines personnes, on comprend que le pays est coupe en deux entre les parties Serbes/Orthodoxes et Bosniaques/Musulmanes. Dans toutes les discussions, on sent les tensions et rancoeurs encore vives, on nous montre les cicatrices de balles, on insulte l'autre... Et comme partout, la situation sociale est difficile. Le conflit n'est pas fini.

Nous allons maintenant descendre un peu vers Zadar et remonter les iles Croates vers la Slovenie et l'Italie. Montagne, mer, montagne.