On est en Croatie ou en Allemagne?

Pause averse

Bien repose, nous repartons de Banja Luka direction ouest. Comme souvent en Bosnie on aura du ma la trouver ntre route, mais finalement on se retrouve sur une petite piste a travers la foret. Pas une voiture, pas un chat. On profite du calme pendant ces 2 jours, en continuant a bien grimper regulierement, et surtout a slalomer entre les averses qui nous suivent depuis quelques temps deja. On se reveille souvent sous la pluie, moins sympa quand on campe. Alors un jour sur deux, on essaye de se trouver un endroit au sec. Heureusement, les auberges sont encores accessibles...

Gospic

On se rapproche de la frontiere Croate, et les traces de la guerre sont bien visibles ici. Villages abimes, panneaux... clairs. Quand on passe de l'autre cote de la barriere, c'est la meme chose forcement. Bref, nous voila a grimper notre premier col croate. On arrive sur une belle vallee, et on se rend vite compte que la Croatie, elle, a reussi a tirer parti du tourisme: des dizaines de camping-cars et voitures allemandes, tcheques, suisses, francaises, italiennes. Toute l'Europe vient se ballader ici. Du coup les prix s'en ressentent et on se fait pieger plusieurs fois avant d'integrer les prix tres europeens aussi.  Bonjour le steak-frites a 15€ et la chambre pourrie a 40€. Heureusement on se trouve une petite route nickel, loin de cette agitation, qui passe par de magnifiques plateaux rocailleux, et forcement des petits cols. On redescend sous la pluie sur Gospic pour un nouveau racket hotelier, histoire de dormir au sec.

Arrivee sur la cote

Un col seulement nous separe de la mer Adriatique. On le grimpe sous un beau soleil (enfin). Paysages magnifiques, et au detour d'un virage, paf la pasteque, nous voila avec une vue magnifique sur la cote et la miriade d'iles qui la longent. On prend le tems de profiter de la vue avant de devaler les 1000m de denivele vers la cote. Montagnes russes le long de la mer, nous finissons par 1- nous taper une nouvelle averse 2- arriver trempes a l'embarcadere pour l'ile de Rab. On dromira au milieu des rocailles sur l'ile avec un magnifiaue coucher de soleil.

Entre Rab et Krk

Ha les iles Croates: ces baies magnifiques, ces produits allemands, ces campings-car allemands.... Sisi on est bien en Croatie, mais on se croirait plutot de l'autre cote du Rhin par moments tant ils ont envahi l'endroit! Les iles sont jolies, soit, mais a part des plages magnifiques vers Lopar, au nord de l'ile de Rab, tout est bien trop touristique a notre gout. On se trouve un petit camping dans le village de Malinska, ou nous flannerons pendant 2 jours (et ou on essuiera a nouveau de beaux orgaes sous la tente). Prochain arret: Rijeka, sur la terre ferme. Mais ca se merite.... On traverse la pont vent de face, avec des rafales qui nous font passer de 5km/h a 2km/h. 2km qui nous mettent sur les rotules, avec le stress du traffic en plus. On a envie d'embrasser le sol en arrivant au bout. Apres une derniere journee forcement pleine de routes trop empruntees (bloquees en bord de mer), nous passons notre derniere nuit en Croatie sur les hauteurs de Rijeka.