févr.

2013

La Chine 'nouvelle': Shanghai!

Le depart de Guilin est un peu stressant: on galere a faire embarquer le velo, qui voyagera finalement demonte, dans une caisse en bois et dans un autre train. On a aussi du mal a comprendre la procedure d'embarquement, mais une fois a bord, on a la chance de se retrouver seuls dans notre compartiment! Le voyage se passe du coup tranquillement, et sitot les 20h de train finies, on embarque dans le metro pour le centre de Shanghai. En sortant, on est vraiment surpris de ce que l'on voit. On s'attendait a plein de buildings immenses, et on voit finalement des petits quartiers aux maisons basses. On est bien loin de l'image que veut montrer le gentil gouvernement! On se rend chez Nelson, notre contact Warmshowers (reseau de logement de cyclos), au beau milieu de la ville, 27e etage d'une tour. Parfait pour quelques jours!

Lire la suite 1 commentaires

2013

Ca pique karstique, une boucle autour de Guilin

Gris, gris et gris sont les trois couleurs qui nous viennent pour evoquer notre passage dans la region de Guilin. Malgre le temps nous decollons de la ville pour une viree de 4 jours aux alentours. Des la sortie de la ville, nous sommes entoures de pics karstiques, et nous retrouvons rapidement coinces entre eux et la riviere Li, dans l'un des endroits les plus celebres de Chine. Premiere traversee de la riviere, et on est dans l'ambiance... il faut negocier dur, et les prix restent chers! Nous nous retrouvons donc dans un petit village de la rive droite, pour une partie de VTT sympa, ou on s'aventure dans differents chemins avant de trouver une piste qui nous mene... nulle part. On est bloque par la riviere! Heureusement, on hele une barque qui passe par la, et nous amene contre quelques billets 100m plus loin.

Lire la suite 5 commentaires

Les sentiers touristiques du Guangxi Part 1: Sanjiang a Guilin

On se dirige vers le nord pour un detour vers la region de Chengyang, connue pour son Pont du Vent et de la Pluie (terme designant les ponts couverts Dong). 20km tranquille depuis Sanjiang, pour nous retrouver dans un petit village touristique. Le pont est beau soit, mais les villages ne sont pas fous, d'autant qu'il y a beaucoup de travaux en cette periode creuse. On fait quand meme une petite rando pour admirer la vue, on assiste aux danses et chants Dong. Mais franchement dans notre chambre/congelateur, on se dit quand meme qu'on en a vu d'autres des villages plus beaux et moins denatures par le tourisme, sur notre route. Un peu decus, on reprend donc notre chemin vers Guilin.

Le long de la riviere Duliu, de Duyun a Sanjiang

Nous quittons Duyun sous le soleil (bonheur) et des temperatures plus clementes. La premiere journee est un peu.. dure. Un col avec des pourcentages sympas. On s'arrete meme car on est tous les deux persuades que quelque chose ne tourne pas rond sur le velo... Apres verification, c'est juste que la route grimpe a bloc! On enchaine quelques kilometres plus loin par 2km de montee horrible, et apres 50km, on arrive cuits a Danzhai.

Le lendemain, quelques kilometres dans les collines alentours, bordees de villages et cultures en terrasses, et nous debouchons sur Sandu. Nous y testons le midi une magnifique soupe de tete et pieds de poule, qui coute en plus les pieds de la tete...

Petit papa Chinois, quand tu descendras du ciel... De Xingyi a Duyun

Gorges de Malin, vers Xingyi

Xingyi, c'est pas ouf, on paye le logement un peu cher (personne ne veut des etrangers), mais on profite quand meme de notre journee de repos sous le soleil. Ici on sent bien que les etrangers sont rares, et les regards pesent un peu. La route vers Anlong est peu agreable, un genre de nationale avec pas mal de camions. Il fait gris, et plus froid que ce qu'on a connu, mais on se remonte le mnoral en se perdant dans de petites vallees calme et tranquilles, avant de retrouver la poussiere et les klaxons des camions.

déc.

Retour sur le vélo, de Kunming à Xingyi

Enfin nous repartons de Kunming! Non pas que la vie soit désagréable ici, mais l'air pur nous manque un peu et nous commençons tous les deux à étouffer un peu. La sortie de la ville est... bruyante et poussiéreuse, mais au moins on ne se perd pas. Rapidement nous trouvons quelques côtes, des villages en travaux constant, et un soleil radieux qui ne nous quittera pas jusqu'à la sortie du Yunnan.

déc.

Repos (force) a Kunming

Celine erre dans les marches de Nansha

Nous repartons donc tranquillou des hauteurs de Yuanyang (la vielle) vers Yuanyang (la neuve) et 50km de descente sans soucis. Mais la, PAF... La bouffe chinoise a raison de l'estomac d'Alex, qui choppe un mal mysterieux similaire a celui d'Amerique du Sud. Memes symptomes, meme consequences: un petit tour a l'hosto pour calmer tout ca. Tant qu'a visiter un pays, autant voir les hopitaux aussi! A yuanyang, aucun medecin ne parle anglais, donc on s'explique grace aux traducteurs des telephones portables. Bref, on me file juste quelques medocs pour l'estomac, et on aura bien fait rire tout le monde.

La foret laisse la place au riz. De Jinghong a Yuanyang

Vue sur Jinghong

A jinghong, nous avons un peu le meme choc qu'a Mengla, mais en 10 fois plus grand: tout est en construction, le centre-ville brille de magasins a la mode et de restos. Mais tout semble vide, et les villes semblent s'entichir plus vite que les habitants... Jinghong est malgre tout une ville assez verte et tranquille que nous arpentons les yeux grand ouverts. Comme nous devons etre a Kunming dans 3 semaines, nous deciudons de prendrte un p\bus pour nous avancer un peu. Acheter un billet expose toutes les differences culturelles entre nous et les chinois. Voici les regles:

- la queue n'existe pas

- meme si le client ne comprend rien, la guichetiere doit tout expliquer en chinois pendant 5 minutes

- il est interdit de sourire au client

Dans la jungle chinoise

Au chaud chez la famille Dai

Apres quelques formalites, nous entrons tous en Chine. La presence de Leo facilite un peu la mise en situation dans la premiere ville puisuq'il fait office de traducteur! Par contre impossible de retirer de l'argent sur les prochains 200km, heureuesement que noius avions des dollars a changer! Nous sommes dans la province du Yunnan, qui accueille la plus grande diversite ethnique de toute la Chine. Les villages que nous traversons sont des villages Dai, au charme particulier. Nous essayons donc de demander un toit dans le village de Shangkong... apres beaucoup de patience, Alex parvient a charmer une vieille dame, qui nous offre non seulement un toit, mais aussi un lit et le couvert!

2012

Snif, il faut sortir du Laos

Leo et notre rencontre

Nous quittons donc Oudomxai pour un nouveau col d'un petit millier de metres de deniveles (la routine)> Temps toujours au top, enfants toujours en forme pour courir apres nous: on profite de nos derniers jours dans ce chaleureux pays. Nous croisons un groupe de cyclos en redescendant ce col, et pour le premiere fois, un d'entre eux, Leo from Taiwan, va dans la meme direction que nous!

Nous  sautons sur l'occasion pour une premiere experience de voyage accompagne... Leo voyage avec peu d'affaires, mais avec son essentiel necessaire de peinture et dessin: il voyage relativement lentement, comme nous, et fait de nombreuses pause pour dessiner les scenes dont il veut se souvenir.

Nous quittons la route principale pour aller vers une source d'eau (Tres froide). On se douche, et en explorant un peu, on decouvre une grotte inondee on l'on apercoit les stalactites a la lueur de la frontale.

2012

Derniers tours de montagnes russes au Laos

Rencontre de bord de route

On demarre de Luang Prabang sous le crachin apres 3 jours de repos complet, les batteries rechargees (presque) a bloc. Au menu une bonne centaine de km de plat (facon Laos, hein, c'est jamais plat). La route n'est pas super par rapport a ce qu'on a vu avant, et on galere pas mal a trouver a manger... Dans les quelques bouibouis c'est noodle soup uniquement, et on bout du 4eme repas identiques, ca ne rentre juste plus dans la bouche. Et dans les 'epiceries' il faut improviser avec le peu de produits dispo, genre pates aux bananes et lait de coco. Mais bon on s'en sort, on echange toujours avec plaisir avec les locuax lors de nos pauses, et on croise quotidennement quleques cyclos.

Sacres montagnes, de Vientiane a Luang Prabang

On reprend donc la route vers le nord. Pas trop de choix ni de possibilites de se perdre puisque les routes sont rares. Nous suivons l'autoroute 13, qui selon les standards francais serait plutot le departementale 13... Nous bifurquons malgre tout apres 50km pour echapper a cette route monotone. Direction les pistes et les rizieres! Notre carte est peu precis, et nous nous dirigeons plutot a la boussole. Si on va vers le nord, c'est bon! On se retrouve le soir pres d'un petit village, et nous campns pres de la riviere, mais a distance respectable cette fois. Nous arrivons apres 3 jours a Vang Vieng, ville touristique ou les jeunes occidentaux viennent faire le fete... On passe vite!

Quelques jours a Vientiane

Will (UK) et Kyoung (Chine), amis cyclos

Nous devons donc rester quleques jours a Vientiane, apres avoir deposer nos dossiers pour les visas Chinois (on a meme droit a des documents extra en tant que Francais... C'est un peu le tress car on ne sait pas trop si on va les obtenir.

Bref il faut passer le temps, donc on passe quelques jours a Vientiane a flaner. On se lie d'amitie avec Will, cyclo Anglais rencontre en ville. Il est parti de Cardiff et se rend en Australie, et est passe par plein de pays que nous pensons traverser plus tard. On ecoute donc ces histoires des etoiles dans les yeux. Vientiane est une bonne capitale pour glander: c'est la plus calme qu'on ait jamais vu!

mer.

oct.

2012

De la plage, du riz et des trains

Plaaaaaaage

Apres notre escapade citadine a Penang, nous decidons de nous rendre sur l'ile de Langkawi, on nous esperons profiter de la plage. Alex profite d'abord d'un petit mal de mer, mais mous arrivons en vie sur l'ile. Nous decidons de faire le tour de l'ile et de tenter de camper sur une plage. L'ile est assez montaneuse et entouree de rizieres. Nous accedons apres quelques grimpettes a nos premieres plages de sable blanc, et continuons a nous enfoncer vers nitre objectif. Notre objectif, une belle plage perdue, est malheureusement infestee de singes assez agressifs, qui nous oblige a rallonger notre route vers une autre guesthouse. Mais mince, apres un dure journee de velo, on veut notre baignade! ON renfourche le tandem pour quelques kilometres a la tombee de la nuit, et on profite d'une plage deserte, dans une petite baie, avec une eau plus chaude que celle de nos douches quotidiennes... le pied.

Lire la suite 8 commentaires

mer.

oct.

2012

On descend de la montagne a velo, jusqu'a Penang

descente vers Ipoh

Bon, ca fait un bon bout de temps qu'on a pas donne de nouvelles hein? Et depuis on en a fait du chemin, puisqu'on ecrit depuis Ventiane, capitale du Laos!

Nous en etions restes a la lonnngue montee vers Cameron Highlands. Mais apres la montee vient la descente, et nous avons deguste les 40km de descente en roue libre, qui nous rapprochaient doucement de la grande ville d'Ipoh (ville sans grand interet ma foi). Apres une boonne nuit de repos, nous repartons vers le nord dans la chalewur que nous avions un peu oubie en altitude, jusqu'a la region de Lenggong. Le coin est super sympa, avec lacs et montagnes tout autour de nous. On s'arrete de temps en temps boire un verre rafraichissant, et c'est lors d'une de ces pauses que l'on voit trois cyclos passer sur la route! Ni une ni deux, on remonte sur le velo pour les rattraper, nos premiers copains cyclos! Nous nous arretons ensemble qulques kilometres plus loin autour d'un autre verre, pour faire a connaissance de ces 3 Iraniens, qui vont de Kuala Lunpur a Bangkok en un mois.... physique.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

sept.

2012

Un petit tour en montagne

Ca grimpe... et il fait chaud

Nous vous avons laisse il y a une semaine... et ca nous semble deja si loin! Nous avons donc quitte KL en nous dirigeant vers le nord-est et ses montagnes. Nous n'avons pas ete decus du voyage, avec au programme chaleur torride, cotes bien raides et rencontres a gogo. La journee de mise en jambes a deja ete bien eprouvante, et la nuit ne fut pas vraiment reposante: suivant les conseils du gerant du 'resort', nous nous installons sous un abri a une dizaine de metres de la riviere. Il se met a tomber des cordes, des heures durant.. et nous sommes reveilles a 4h du matin par des travailleurs qui nous aident a deplacer tente et materiel loin de la riviere en furie, dont le niveau n'est plus qu'a une 20 de cm! Emotions fortes, affaires trempees, nous sommes peu reposes mais continuons jusqu'a Ulu Yam, ou nous sommes invites a dormir (et manger) chez Nizam! Nous partageons la soiree de cette famille de 3 enfants, et nous promenons en voiture dans tous les coins interssants de la region.

Lire la suite 7 commentaires

sept.

2012

Kuala Lumpur et son air pur

Salut a tous!

Et bien voila, premier article d'une longue serie en perspective, depuis l'auberge aui nous accueille a Kuala Lumpur depuis quelques jours. Le trajet en avion s'est realise sans grands problemes (a part financiers, une partie du velo passant en kilos supplementaires, ouille).

On arrive du coup deglingues par: le decalage horaire (+6h), la chaleur (env 35degC), l'humidite (pas de valeur a vous donner) les odeurs de la ville. Tous ses changements sont un peu brutaux et le petit corps d'Alex a du mal a s'en remettre!

Du coup nous prenons notre temps pour nous adapter en arpentant la ville: d'abord a la recherche d'un magasin de velo pour refaire le filetage d'une piece du velo (fait en peu de temps!), puis a la recherche de petits coins plus ou moins sympas.