lun.

14

oct.

2013

Bonjour St Bernard, on rentre à la maison!

Vers Aoste
Vers Aoste

Nous passons donc la "frontière" vers le monde francophone SUR notre vélo. Les éclaircies sont encourageantes et nous avançons à bon train dans la vallée. Assez impressionnants, les châteaux nous observent de chaque côté, dans tous les villages! Les panneaux en italien et français sont encore un signe que l'on se rapproche de la mère patrie; Nous sommes à nouveau bien accueillis par des hôtes Warmshowers à Aoste, dans la famille de Bruno. Et OUI? tout le monde parle français dans cette famille Aoste AOC. Nous passons de bonnes soirées avec la maman et les fils à manger à l'italienne (bien, quoi)déguster les produits locaux (hum le boudin violet) et visiter la vieille ville agréable. Avant de nous envoler, nous passons dans l'atelier de menuiserie du fils Roberto, et faisons des adieux chaleureux à cette belle famille.

Lire la suite 5 commentaires

lun.

14

oct.

2013

Un tour en Lombardie...

Martin et Alex
Martin et Alex

Départ de Bolzano sous le soleil, au moins pour une journee. Nous avons passe 2 bonnes journées de repos chez Martin, et nous partons ensemble pour une journee de velo agréable. Martin nous guide sur la piste cyclable avant de nous laisser grimper dans le Val di Non, surnommé Vallée des Pommes. Comme prevu le temps tourne au gris fonce et la pluie menace. Heureusement bous trouverons une belle auberge-appartement pour une soirée crèpes au chaud! Ca redonne le moral pour repartir sous la grisaille et avaler le dénivelé qui nous attend.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

sept.

2013

Un peu de challenge, direction les Dolomites!

Un couple strasbourgeois bien sympa
Un couple strasbourgeois bien sympa

Un dernier col croate nous amene en altitude, sur un beau plateau sauvage. A la recherche de nourriture, on tombe dans un village sur une petite femme qui nous crie 'Bonjour!'. Comment ca bonjour? Ben oui, ce couple retraite vit a Strasbourg depuis des dizaines d'annees, et viennent retaper leur maison dans leur village natal quand ils en ont le temps. On passe plusieurs heures tres agreables autour d'un cafe, a parler de l'histoire de la region, des guerres, de la situation actuelle du pays, de la France. On repart le coeur gonfle par cette rencontre vers la frontiere Slovene. Paysages splendides, nous passons notre dernier poste frontiere: bienvenue dans l'espace Schengen! Belle Slovenie, nous en sommes vite tombes amoureux... non, en fait, en moins de 20km et une heure passes sur le territoire, nous n'en verrons rien!

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

26

sept.

2013

On est en Croatie ou en Allemagne?

Pause averse
Pause averse

Bien repose, nous repartons de Banja Luka direction ouest. Comme souvent en Bosnie on aura du ma la trouver ntre route, mais finalement on se retrouve sur une petite piste a travers la foret. Pas une voiture, pas un chat. On profite du calme pendant ces 2 jours, en continuant a bien grimper regulierement, et surtout a slalomer entre les averses qui nous suivent depuis quelques temps deja. On se reveille souvent sous la pluie, moins sympa quand on campe. Alors un jour sur deux, on essaye de se trouver un endroit au sec. Heureusement, les auberges sont encores accessibles...

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

sept.

2013

Du plat dans les collines, a travers la Bosnie

Pique
Pique

Quelques jours de repos dans une auberge sympa de Belgrade, ou nous avons pu profiter de quelques lieux de sortie sympa. Notre verdict sur la ville: moche, mais avec un potentiel culture/sortie interessant. On repart de plus belle via une piste cyclable le long de la riviere Sava (je vous epargne les jeux de mots) et filons bon train sur ce plateau. Pause a Obrenovac, petit resto sympa, et alors qu'on change une dixieme fois d'itineraire, Alex boit une gorgee de soda agrementee d'une... guepe. Belle piqure, qui le fera ressembler a un chameau pendant plusieurs jours. Pas de mal. Et nous quittons les routes principales, toujours a la recherche de la plus petite route possible. On se perd plusieurs fois, passant de la piste a l'asphalte, mais nous faisons une belle rencontre en haut d'une colline. Un petit couple de vieux nous invite boire la goute (raki). On ne comprend pas grand chose, mais quelques mots communs au Russe nous permettent de briser la glace. On aurait bien envie de rester quelques jours dans ce havre de paix...

Lire la suite 4 commentaires