La foret laisse la place au riz. De Jinghong a Yuanyang

Vue sur Jinghong

A jinghong, nous avons un peu le meme choc qu'a Mengla, mais en 10 fois plus grand: tout est en construction, le centre-ville brille de magasins a la mode et de restos. Mais tout semble vide, et les villes semblent s'entichir plus vite que les habitants... Jinghong est malgre tout une ville assez verte et tranquille que nous arpentons les yeux grand ouverts. Comme nous devons etre a Kunming dans 3 semaines, nous deciudons de prendrte un p\bus pour nous avancer un peu. Acheter un billet expose toutes les differences culturelles entre nous et les chinois. Voici les regles:

- la queue n'existe pas

- meme si le client ne comprend rien, la guichetiere doit tout expliquer en chinois pendant 5 minutes

- il est interdit de sourire au client

Camping

Bref, nous arrivons tant bien que mal, apres avoir pas mal galerera entrer le tandem dans le (mini)bus a Yuanjieng. D'apres la carte 120km nous separent de Yuanyang. Nous partons donc comme des fleurs et enchainons dans un environnement maintenant beaucoup plus sec les montees de 100 a 300m de denivele. Les villages sont rares mais nous parvenon a nous ravitailler pour camper pres d'un ruisseau. La deuxieme journee se passe sans encombre et nous arrivons a Yuanyang.

Le tunnel de la deprime ou nous apprenons que nous ne sommes pas sur la bonne route

Et ben nan! Ca nous paraissait bizarre en fait, cette ville moche au fond de la vallee (les rizieres en terrasse ca doitbien etre sur des montagnes). NOus l'aprendrons 2 jours plus tard, mais il y a 2 Yuanyang: le vieux, village perche sur les montagnes, et le nouveau, village moche ou nous sommes! Apres moults rebondissements, un policier parlant anglais nous indique la bonne route et nous invite a prendre un taxi car la route est trop difiicile jusque la-haut. Apres une nuit de repos, nous nous lancons donc dans une journee de grimpette: au programme 50km et 1600m de D+. Ouf. En Chine, les routes sont super regulieres et nous montons donc a bon rythme. En haut du col, apres 38km de montee non-stop, on demande par ou aller. La reponse est deprimante: en arriere! Le midi, nous nous sommes arretes sur un chantier ou nous avons manger, et on nous a indique la mauvaise direction! Donc 300m de D+ et 1h de montee pour rien.

Notre recompense

On se remotive, et on redescend tout ca pour se lancer dans la dernier montee. Apres 15km, et un tunnel: delivrance!! Nous debouchons sur une cirque immense, grand pachwork de terrasses immergees. La scene est grandiose, et el coucher de soleil accentue la beaute du monent. Les jambers brulent, on se gele un peu, mais nous sommes vraiment trop heureux d'avoir gagne cette vue! Depuis 2 jours que nous sommes ici, onm n'arrete pas de s'emerveiller de ce travail, qui a du prendre des centaines d'annees. Le peuple Hani a faconne a la main quasiemnt toute la montagne, et on se demande bien comment tout ca est gere et entretenu... Le site est tout simplement magique.