Nagasaki: la bombe et le pasteur

Vue sur nagasaki
Vue sur nagasaki

Nous passerons notre premier jour sur Nagasaki a echancher des mails avec Hase pour obtenir un nouveau cadre. Ca prend un peu de temps mais nous restons patients (faudrait pas perdre la face!). Nous passons une journee tranquille, lecture, mails et papotage avec antoine un photographe reporter qui nous fait voyager avec ses photos et ses recits plus fous les uns que les autres. 

Une maison de style europeen a Glocer garden
Une maison de style europeen a Glocer garden

Le lendemain apres une courte nuit pour Alex (le decalage horaire de 8h entre le Japon et lAllemagne nest pas evident pour regler les problemes) nous partons a la decouverte de Nagasaki, tristement connue pour la bombe atomique. Pour la breve histoire du Japon, il faut savoir que le Japon a entierement ferme ses portes aux etrangers  pendant l ere Edo (1600-1868) a lexception de  lilot de Dejima a Nagasaki pour les marchands Hollandais. Par ailleurs  cest a cette meme epoque que les arts japonais (bien connus aujourdhui) fleurissent a travers le Japon. Nous visitons Glover garden avec ces maisons de style europeens le matin et apprecions la vue du haut de la colline sur Nagasaki. 

Celine medite sur le developpement des armes nucleaires dans le monde
Celine medite sur le developpement des armes nucleaires dans le monde

Lapres midi nous partons visiter le musee de la bombe (lincontournable de notre visite au Japon). Vous connaissez tous lhistoire mais voir les photos des victimes reste tres poignant. Les consequences immediates, a moyen terme et a plus long terme sont expliquees et lous comprenons que beaucoup de personnes restent affectees par les effets de la bombe de nos jours. Cest la deuxieme partie du musee traitant de la course a larmement nucleaire qui sest operee apres les tristes evenements du Japon qui nous effraie le plus... et sur ce point la France est loin detre sans reproche...Je vous laisse reflechir a la question sur la pertinence du developpement des armes nucleaires. 

Ground zero...
Ground zero...

Nous finissons la journee par un petit tour dans le parc de la paix et prenons la mesure de lampleur des dommages causes par la bombe (le sol sest affaisse de pres de 2 m au niveau de lepicentre). 

 

 

 

Petit restau francais...
Petit restau francais...

Pour notre dernier jour sur Nagasaki, nous errons dans les quartiers historiques. De par la morphologie de la region, certains quartiers (caches par les montagnes) de Nagasaki ont ete epargnes et temoignent dune periode passee. Nous errons dans le marche aux poissons, dans les arcades et marche chinois pour finir par un un dejeuner dans un vrai petit bistrot francais (repas au son de la radio francaise dans une salle tapissee de journaux de tout bord!). Nous avons limpression detre en France en lespace dune petite heure. Ah douce France...

 

Cest bon nous avons notre dose de ville et decidons de rejoindre Velo chez nos amis Tim et Machuko.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Maman de Céline (mercredi, 13 mars 2013 08:50)

    Nagasaki n'a "presque" plus de secret pour vous. Puisse nos gouvernants de tout poil ne jamais reproduire le geste fou de ce 9 août 1945 de la part de personnes dites "civilisées" !

  • #2

    fanny (mercredi, 13 mars 2013 15:08)

    Alors, vous l'avez récupéré ce nouveau cadre? Votre aventure au Japon semble être captivant et riche en événements! Bisous de Céline's sister

  • #3

    Lolo - Antibes (mardi, 19 mars 2013 19:21)

    J'imagine en effet que ce musée devait être poignant ! j'en connais une qui serait ressortie encore les larmes aux yeux...
    Cette émotion n'est elle pas aussi augmentée par un fond de culpabilité ? Ne nous sommes pas tous dits, à un moment ou à un autre (peut être même vous encore en achetant le billet du musée)qu'il ne fallait pas oublier que c'était un mal pour un bien...
    Dans ce musée, les yeux en face de la réalité, j'imagine que l'on se dit qu'aucune tactique ou stratégie ne justifie une telle barbarie.
    Ce qui est insupportable, c'est la barbarie.
    Bon après cette psychologie à 2 balles, du concret! je suis d'accord avec Fanny : alors ce cadre ?