Wakhan Wakhan, hehe! Welcome to Tadjikistan

Lieu de culte ismaelite

Shakira n'y est surement jamais venue, mais nous voila a Langar dans un genre d'hotel/auberge ou les aventuriers a velo/moto/auto se succedent durant nos 2 jours de repos: Peter, reporter a velo, Adam, motard britannique, 3 backpackers anglo-saxons... Et nous on ne fait rien. On en a besoin, car on a vraiemnt puiser dans les reserves, surtout morales. Au moment de rpartir, l'envie tarde a venir. On decide de ne pedaler que le matin et profiter des quelques attrac tions de la vallee. Nous nous arretons a Yamg dans une auberge tenur par le sympathique Aidar. Celui-ci a construit une maison Pamirie qui abrite un musee sur la culture propre a la vallee de Wakhan. QUelques instruments, des explication un peu confuses sur la religion dans la vallee, mais ce lieu a le merite d'exister pour faire decouvrir la culture Wakhanie, qui comme partout doit faire des efforts pour survivre. Nous visitons l'ecole l'apres-midi, avec inspection des classes, et assistons le lendemain a la remise des diplomes pour les jeunes de 18 ans. Ca finit par une danse generale du village... a 9h du matin.

Nous cotinuons tranquillement n otre route dans la vallee ou les passages desertiques succedent aux traversees de village verdoyantes. La piste est toujours bien pourrie, nous avancons lentement. Le vent, toujours de face, se leve l'apres-midi, on essaye de l'eviter au maximum. Nous poussons un peu aujourd.hui pour dormir pres d'Ishkashim, ou le lendemain se tient le marche hebdomadaire cote afghan. Pas d'auberge dans la coin, mais quand on demande aux gens ou on peut dormir, on se bat presque pour nous accueillir! On se retrouve dans la famille d'un jeune Pamiri parlant parfaitement anglais, tres instruit. On apprend beaucoup sur le pays et la region, et pour finir la soiree, il nous invite a regarder la tele. On regarde une chaine israelienne avec un reportage sur la gay-pride de Tel-Aviv. Choc des cultures.

Presque des vacances

9h30 du matin, nous voila devant le poste frontiere d'Ishkashim, ou nous devons traverser la riviere pour faire un tour au celebre marche cote afghan. Bizarre, tout semble desert. Rapidement, on nous indique que le marche n'a pas lieu aujourd'hui, car des combats ont lieu en ce moment entre talibans et afghans a quelques dizaines de km. Bon, en fait on est bien sur notre rive! Surtout que pour midi nous attend une source thermale, ca motive. On arrive sur les coups de 12h, et miracle on trouve un resto plutot fourni! On se fait plaisir avant de se plonger dans les bains. Agreable apres-midi.

Cote Afghan

Rebelote le lendemain.  On chemine dans la vallee qui est d eplus en plus etroite, ce qui nous permet d'observer les villages afghans. Pas de burqa a l'horizon, dans cette region innaccessible. Nous finissons par 6km de montee, motives par la bain chaud qui nous attend en haut. On st un peu decus en arrivant a la source thermale de Garmshashma: des hotels, des restos. On est loin du bain sauvage en plein air dont on revait. Celine a quand meme droit a un bain dans une baignoire naturelle, dehors. Pendant qu'Alexs doit s'enfermer dans une cabane avec pleins de tadjikes se rasant TOUT le corps.

Voila Khorog

Aller, plus qu'une quarantaine de km jusqu'a la ville de Khorog! ON est motives a fons, on ne sent presque plus les cotes. Ben oui, ca grimpe toujours un peu. Le traffic augmente, on sent qu'on se rapproche. Enfin voila Khorog! Internet, resto indien... on en reve depuis pas mal de temps. 10min apres notre arrivee nous sommes au restaurant Taj Mahal, et on enchaine avec quelques heures (laborieuses) d'internet. Retour a la civilisation! Au Pamir lodge, nous retrouvons un gros paquet de cyclo, se preparatn tous a affronter les Pamirs: un trio franco-italien Sebastien, Guillaume et Francesco, un couple espagnol bien cool, Maria y Zigor> Et Adam, le motard anglais. Et Vlado, rencvontre a Bishkek. Et KC, rencontre a Langar. En Asie Centrale, les routes des voyageurs se croisnet souvent.

Il nous reste plus de 1000km jusqu'a SAmarcande, ou nous devons arriver avant le 27 juin pour cause de visa. Apres moultes hesitations, on decide de faire la 2eme moitie, depuis Dushanbe. C'est parti pour 16h de 4x4...