Bonjour St Bernard, on rentre à la maison!

Vers Aoste
Vers Aoste

Nous passons donc la "frontière" vers le monde francophone SUR notre vélo. Les éclaircies sont encourageantes et nous avançons à bon train dans la vallée. Assez impressionnants, les châteaux nous observent de chaque côté, dans tous les villages! Les panneaux en italien et français sont encore un signe que l'on se rapproche de la mère patrie; Nous sommes à nouveau bien accueillis par des hôtes Warmshowers à Aoste, dans la famille de Bruno. Et OUI? tout le monde parle français dans cette famille Aoste AOC. Nous passons de bonnes soirées avec la maman et les fils à manger à l'italienne (bien, quoi)déguster les produits locaux (hum le boudin violet) et visiter la vieille ville agréable. Avant de nous envoler, nous passons dans l'atelier de menuiserie du fils Roberto, et faisons des adieux chaleureux à cette belle famille.

Le Mont Blanc depuis Morgex
Le Mont Blanc depuis Morgex

Nous montons doucement dans la vallée, le traffic diminue autant que l'altitude monte; La vallée devient vite étroite et sauvage, et la météo nous offr eun manifique spectacle sur cette route qui file droit vers le Mont Blanc; LEs nuages s'effilochent et laissent dépasser le sommet de l'Europe dans un décor de carte postale. On en profite pendant notre pique-nque. Et voilà la bifurcation, la dernière: à gauche pour le col du Petit St Bernard et la France! Nous montons jusqu'au-dessus de La Thuile; On a l'impressio de pédaler trop facilement... on doit être aimantés à la France. Bivouac au soleil, nous passons notre dernière nuit à l'étranger entourés par les pics de plus de 3000m.

Céline et Jon en haut de Roselend
Céline et Jon en haut de Roselend

Le matin on est chauds pour pédaler, forcément, mais l'air l'est moins. Ca caille et ça vente. Le soleil nous réchauffe un peu et le mental nous fait pédaler à fond! Très vite, nous voyons le lac de Verney et les batiments du col! On fait la bise à St-Bernard, session photos au col (malheureusement cette frontière est la seule on nous n'avons pas eu de panneau de bienvenue dans le pays... nous enverrons une plainte à F. Hollande). Un peu émus de rentrer en France quand même. Le temps frais nous empêche de nous éterniser et nous plongeons vers Bourg St-Maurice. Le lendemain, notre ami Jonathan nous rejoint pour quelques tours de roues. Nous partons sous la pluie et le froid... direction le Cormet de Roselend (note pour plus tard: se méfier des amis surmotivés). Nous sommes trempés au bout de 20 minutes, le thermomètre plonge, mais nous continuns de grimper les lacets. Bientôt la pluie laisse la place et la neige et nous arrivons sur le plateau des Chapieux en pleine tempète! Heureusement, à défaut de l'hospitalité savoyarde, nous trouvons refuge dans la chapelle et parvenons à nous réchauffer autour d'un café. On repart le lendemain avec les chaussures détrempées pour le haut du col. 30cm se sont déposés au total, mais la route est déneigée. Plus que 6km pour le col, nous croisons les derniers éleverus encore présents dans les alpages. Le col est là, au milieu d'un désert de neige. Le sourire se transforme momentanément en grimace quand on se rend compte que le versant beaufortain du col est bloqué... il vq falloir redescendre par là où on est montés. Tant pis, ce fut un beau challenge!

Nos pauses réchauffage de pieds nous permettehnt d'apprécier le mélange des couleurs d'automne et d'hiver. Attention à la nige encore présente sur la route quand même. Retour à Bourg St Maurice, donc, et nous filons dans la Tarentaise en direction d'Albertville. Des surprises parfois, comme ce passage conseillé aux vélos par la 4 voies et le tunnel de la nationale, mais nous arrivons entiers et quasi-secs dans la ville olympique. Nous sommes recueillis par Thibault, ami de Jon, pour une soirée au chaud et aux pâtes. Il fait beau le lendemain et nous pouvons apprécier tous les massifs alentours blanchis par la neige. La routes des balcons des Bauges est très belle, a travers alpages, vignes et collines. On goutte les produits du terroir en visitant un vignoble, avec modération bien sûr. Déjà (enfin, plutôt, Chambéry pointe le bout de son nez. Nous disons au-revoir à Jon, et partons sous la pluie vers notre prochain gite-étape, chez Babou et Grantoine. Encore des têtes connues pour nous accueillir, et nous passon une bonne soirée de retrouvailles aves les amis du coin! Et dans une semaine, c'est fini...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    fafa luaire (lundi, 14 octobre 2013 15:36)

    Eh pas trop vite quand même; vous allez arrivez trop tôt !
    Bisous et à très vite !

  • #2

    Lolo Antibes (lundi, 14 octobre 2013 17:53)

    Welcome aboard !

  • #3

    Nadi (lundi, 14 octobre 2013 18:44)

    Profitez bien des derniers jours !!!
    gros bisous et à très bientôt!

  • #4

    Maman de Céline (mardi, 15 octobre 2013 19:07)

    Nous sommes dans les starting-blocks pour vous accueillir.
    Nous avons hâte de vous revoir.
    Bisous et à très très bientôt.
    J - 5.

  • #5

    Sophie (jeudi, 17 octobre 2013 10:41)

    Hey !! bienvenue en France !!!! C'est trop étrange de vous imaginer sur les routes françaises après tout ce temps passé dansdes pays plus lointains les uns que les autres ^^
    à très vite. Hâte de vous voir...